THE N'TAKOU
Créée en 2015 à Asnières-sur-Seine, en France, The N’Takou est une organisation humanitaire engagée ici et là-bas auprès des enfants issus des foyers à faibles revenus. Inspirée du système éducatif français et du miracle de Han River Sud-Coréen, The N’Takou milite pour l’accès à l’éducation populaire en Afrique.
Leadership
La Fondatrice
Fille de diplomate ayant grandi en Angleterre, en Corée du Sud, au Cameroun, en République Démocratique du Congo et en France, Georgina Siaba a effectué sa scolarité dans les lycées français du réseau de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE). Passionnée d’Afrique et de littérature, elle met les voiles sur l’entrepreneuriat social et solidaire et crée The N’Takou en 2015 pour faire bouger les lignes.
Son coeur humanitaire lui a valu de nombreuses distinctions à travers le monde.
Prix de l’Engagement Citoyen de la Ville de Malakoff – France, 2017 Trophée des Français de l’Etranger, Catégorie Ancien.ne Elève des Lycée Français du Monde – Quai d’Orsay, 2020
Prix Humanitaire et Investissement – Turquie, 2021
Classement des 100 Jeunes Africains les plus Influents de 2021 – Ghana, 2022
Classement des 30 de moins de 30 ans faiseurs de l’Alphabétisation dans le monde – Delaware, 2023


Selon l’Institut de statistique de l’UNESCO (données de l’ISU), le taux d’achèvement de l’enseignement primaire était de 68 % en 2022 pour les filles et de 69 % pour les garçons.
The N’Takou répond à une dynamique Nord/Sud à travers un lien de coopération culturelle avec la France et a une approche très locale sur le terrain.


Au Cameroun, les taux bruts de scolarisation dans l’enseignement secondaire révèlent un écart entre les sexes, avec 43 % de filles scolarisées contre 48 % de garçons. Le faible niveau d’éducation, en particulier pour les filles, est dû en partie au nombre relativement élevé de mariages d’enfants et de grossesses précoces.

Nos valeurs



