
Chaque année, The N'Takou organise une grande collecte de livres en France. Ils sont par la suite stockés dans l'entrepôt de l'association à Asnières-sur-Seine et expédiés dans les pays d'interventions en Afrique. Les bibliothèques scolaires The N'Takou au Cameroun, au Congo et en Côte d'Ivoire vivent au rythme d'activités ludiques autour du livre, de débats, coaching et aide aux devoirs pour les enfants.
Limités par les défis qu'imposent l'installation de bibliothèques scolaires physiques, nous The N'Takou, lançons notre bibliothèque numérique exclusivement dédiée aux écoliers africains.

Force est de constater que les Etats camerounais, congolais et ivoirien n'arrivent pas à alimenter les cantines scolaires publiques en terme de vivres durant toute l'année.
Ventre affamé n'ayant point d'oreille, The N'Takou ouvre de façon saisonnière sa banque alimentaire en faveur des cantines scolaires.
Le Club de lecture des filles est un projet d'Empowerment des filles en milieu scolaire. Les bénéficiaires sont des écolières issues des établissements où The N'Takou a installé des bibliothèques. Entre lectures sur la cause féminine, témoignage de femmes mentors (She for She) et sensibilisation en présence des écoliers (He for She) sur les droits de la femme ... le Club de lecture des filles est un espace de partage et d'échange trimestriel par école.

The N'Takou ajuste son voile avec la crise sanitaire du covid-19. Renforcer le dispositif de sécurité sanitaire (distribution de gel, masque, savon) dans les écoles au Cameroun, au Congo et en Côte d'Ivoire est impératif pour nous face à cette pandémie qui creuse les inégalités.

En hémicycle, en Afrique, le débat parlementaire ne tourne qu'autour de la Constitution des pays : est laissé pour compte le droit à l'éducation des enfants alors que dans la rue déambulent des mineurs s'adonnant à du commerce et toutes activités proscrites par la Convention Internationale des Droits des Enfants de l'UNICEF. The N'Takou revendique une éducation durable et inclusive pour chaque enfant et les lois doivent encadrer cela.

Georgina SIABA, Présidente et Fondatrice - georgina.siaba@thentakou.com
Arthur William SOLLO, Chargé de Gestion - arthur@thentakou.com
Sarah KEROUANI, Chargée de Projets - sarah@thentakou.com
Khadi KONTE, Chargée de développement régional - khadi@thentakou.com
Lydia MASSIER, Chargée de Collecte et Logistiques - lydia@thentakou.com
Saï la mascotte, Chargé de sensibilisation

Il y a mille et une façons de nous soutenir !
Acheter nos produits solidaires, devenir donateur ponctuel ou régulier en France ou en Afrique, s'engager bénévolement, donner des livres ...







ils font the n'takou

Agent pharmaceutique
J'ai connu l'association par le hasard de la vie. J'ai donc décidé de contribuer à la cause afin de en aide aux enfants. Lire est un plaisir, lire structure et permet d'apprendre à penser.

Maire de Koonan (Côte d'Ivoire)
J'ai eu le grand honneur de compter l'association The N'Takou parmi les partenaires de la Mairie. Le projet social The N'Takou a été le premier du genre à soutenir les actions de la Mairie et c'est exceptionnel !

Auteur et Economiste
The N'Takou donne la chance aux enfants issus de milieux modestes d'accéder aux bienfaits de la lecture. C'est une structure à l'image de sa Présidente et au service du développement en Afrique !